Bouquin : Coin couture, comment organiser son espace ?

Share

Dans cet article, je tenais à vous parler du livre Ateliers et coins couture : Organiser son espace dédié aux travaux d’aiguilles, que ma tante m’a offert il y a peu de temps (merci tata !). Écrit par Christelle Beneytout et paru aux éditions Eyrolles, ce livre est une petite bible pour l’aménagement de l’espace que vous consacrez à la pratique de votre passion ! Ce que j’apprécie particulièrement dans cet ouvrage, c’est qu’il est très complet. Chacun pourra y trouver les idées adaptées à votre espace. Personnellement, vivant dans une petite maison bretonne de seulement 55m², ce livre m’a beaucoup aidé à m’aménager un coin couture sympa et fonctionnel, dans le tout petit peu de place qu’il me restait pour le faire.

Le livre est divisé en trois grandes parties :

  • Une visite guidée de différents univers couture : Ce sont des exemples d’ateliers de couturières avec de nombreuses photos à l’appui, et des descriptions détaillées. Quoi de mieux que des exemples concrets pour s’inspirer et trouver des idées sympas d’aménagement ?! Et en bonus, la plupart des couturières présentées sont aussi des blogueuses 🙂
  • Les fonctionnalités de l’espace couture : Dans cette partie, l’auteur donne de nombreux conseils et explications sur l’ergonomie et l’agencement de votre coin couture. Elle décompose les différents éléments d’un atelier et explique pour chacun comment ils peuvent être aménagés, avec plusieurs solutions à chaque fois. Vous apprendrez ainsi comment disposer votre espace de découpe, votre coin repassage, vos rangements etc.
  • Le stockage des fournitures et du matériel : Dans cette troisième partie, l’auteur vous donne de nombreuses solutions et astuces pour tout ranger dans votre atelier. Comment organiser votre mercerie, comment ranger vos patrons, vos tissus, votre matériel de couture, vos fils, vos aiguilles etc. Tous les outils et accessoires y passent !
livre couture, atelier couture

Couverture

livre couture, atelier couture

4ème de couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je trouve que ce bouquin est un indispensable dans toute bibliothèque de couturière, même si vous avez déjà un atelier aménagé, car il vous donnera toujours de bonnes idées, et des astuces auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé ! Il trônera fièrement, pour ma part, à côté de mes autres livres, comme J’apprends à coudre à la surjeteuse et à la recouvreuse, pour n’en citer qu’un 🙂

Vous pouvez retrouver aussi mes petits conseils pour ranger vos accessoires grâce à des objets du quotidien dans mon article 6 idées pour organiser votre atelier de couture !




Publié dans Bouquins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*