Bouquin : La couture Burda pratique

Share

Dans la série « les chouchous de ma bibliothèque de couturière », je vous présente aujourd’hui un livre que j’ai trouvé dans l’une des merceries où je vais régulièrement : La couture Burda pratique. Paru aux éditions Dipa Burda SAS et écrit par Heidemarie Tengler-Stadelmaier – « Ja, Deutsche qualität » 🙂 !!

Je me souviens de mon tout premier patron Burda. Je débutais tout juste la couture, et évidemment, coudre des trucs assez simple pour se faire la main comme des étuis de smartphone par exemple, ça ne m’intéressait déjà pas…! J’ai donc voulu attaquer direct avec un patron de veste en (faux) cuir, bref la totale, emmanchures, fermetures éclairs, col etc. Mais mon problème n’a pas tellement été la complexité du vêtement que j’avais choisi, non, mon premier problème a été de pouvoir déchiffrer ce foutu patron ! J’avais l’impression d’être Daniel Jackson dans Stargate SG1 face à de nouveaux hiéroglyphes extraterrestres…

Daniel_Jackson

Du coup, un peu perdue, et en grand manque d’informations à ce sujet sur internet (et hop une idée de tuto…), je m’en suis sortie à coup de « ça a l’air d’être ça, on verra ce que ça donne ». À l’époque, j’aurais bien aimé avoir un livre qui m’explique comment lire un patron Burda, et quoi faire avec ! Chaque marque de patron (Burda, Vogue, Simplicity etc.), même si toutes fonctionnent globalement de la même façon, a ses propres icônes, légendes, indications qui peuvent parfois varier suffisamment pour que vous vous retrouviez complètement perdue ; et je ne parle pas des tutos qu’on peut glaner sur le web. Par contre, en principe, quand vous saurez déchiffrer un Burda, vous saurez déchiffrer n’importe quel autre patron !

La bible de la couture version Burda !

Le livre La couture Burda pratique va non seulement vous apprendre à lire les patrons Burda, mais vous donnera aussi beaucoup de conseils et d’explications sur toutes les étapes de montage et d’assemblage de votre vêtement. C’est en réalité une véritable bible de couture ! Comment prendre ses mesures, ajuster votre patron, le décalquer, comment appliquer un entoilage, monter une fermeture éclair etc. tout y est !

Pour vous raconter toute l’histoire, quand j’ai acheté ce livre dans ma mercerie habituelle, la vendeuse, déjà couturière aguerrie, m’a dit qu’elle envisageait de s’en acheter un aussi 🙂 ! Parce que oui, même une fois qu’on a de l’expérience et qu’on en est à son vingtième patron Burda ou autre, on a quand même parfois besoin de revoir les fondamentaux, où de revoir une technique parce qu’on ne l’utilise pas souvent etc. Je garde toujours ce livre à portée de main quand je couds, et je le consulte assez régulièrement !

couture, burda, livre, apprendre à coudre, apprendre la couture

Couverture

couture, burda, livre, apprendre à coudre, apprendre la couture

4ème de couverture

couture, burda, livre, apprendre à coudre, apprendre la couture

Exemple de page

couture, burda, livre, apprendre à coudre, apprendre la couture

Sommaire

Si vous avez, vous aussi, des bouquins favoris dans votre bibliothèque de crafteuse, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je pourrais même peut-être écrire un petit billet pour les présenter en détail 🙂




Publié dans Bouquins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*