Couture débutant : 8 idées de vêtements faciles à réaliser

Share

Quand on débute en couture, on a parfois du mal à trouver des projets qui à la fois nous plaisent et sont faciles à réaliser. Beaucoup de débutant(e)s commencent par des housses de coussins, des trousses etc., ce qui est très bien. Cependant, d’autres aimeraient aussi pouvoir démarrer par des vêtements, mais ne trouvent pas de projets en adéquation avec leur niveau débutant. Pour vous aider, voici 8 idées de vêtements faciles à réaliser pour les débutants. Pour chaque idée, vous trouverez facilement des tutos sur internet ainsi que des patrons gratuits. Lisez l’article jusqu’au bout, il y a un petit bonus à la fin 🙂

Idée #1 – Le top à manches chauve-souris

Pourquoi c’est facile ?

Le top à manches chauve-souris est très simple à réaliser parce qu’il ne comporte pas d’emmanchures. Il s’agit de deux grandes pièces à assembler, une pour le devant, une pour le dos, les manches étant incluses dans les grandes pièces. Pour finir, il faudra réaliser une simple ceinture en bas, en cousant une bande moins longue.

Inconvénient

L’inconvénient de ce type de vêtement est qu’il faut le confectionner dans un tissu stretch type jersey. Le jersey est plus difficile à coudre pour les débutant(e)s, et nécessite souvent l’usage d’une surjeteuse.

patron vêtement facile couture débutantpatron vêtement facile couture débutant

 

Idée #2 – La robe coupe princesse

Pourquoi c’est facile ?

La robe coupe princesse est un vêtement qui ne comporte aucun élément difficile à coudre, excepté la fermeture à glissière au dos. Il n’y a ni emmanchures, ni poches, ni col, etc. Par ailleurs, on peut la réaliser dans un tissu facile à coudre comme un coton simple par exemple. La robe coupe princesse est constituée de 5 grandes pièces (1 pour le devant, 2 pour le dos, 2 pour les côtés) qui incluent les bretelles.

Inconvénient

Il y a tout de même une difficulté, la fermeture à glissière, qui doit souvent être, en plus, une fermeture invisible. Cependant, c’est un inconvénient sans en être un, car cela vous donnera l’occasion d’apprendre une compétence supplémentaire, et donc de progresser.

patron vêtement facile couture débutant

Idée #3 – La jupe droite

Pourquoi c’est facile ?

La jupe droite est un basique de la couture. Elle est constituée de une ou deux pièces, pas plus ! Quant à la fermeture, vous avez le choix. Chaque type de fermeture vous permettra de progresser en couture, que vous optiez pour la pose d’un élastique, d’une boutonnière ou encore d’une fermeture éclair.

Inconvénient

Certaines contiennent des pinces (voir photo), mais encore une fois, c’est l’occasion d’apprendre ! Veillez toutefois à bien choisir votre tissu, qui devra être assez souple et pas trop épais, même s’il n’est pas stretch.

patron vêtement facile couture débutant

Idée #4 – La jupe cercle

Pourquoi c’est facile ?

La jupe cercle est souvent le premier vêtement que créent les débutant(e)s. Elle est constituée d’une seule pièce, un grand cercle au centre duquel on découpe un plus petit cercle pour la taille. Elle se décline en plusieurs variantes : La jupe 1/2 cercle, 1/4 de cercle etc. Plus on réduit le cercle, moins la jupe sera ample. La jupe cercle est la fameuse jupe dont rêvent les petites filles, parce qu’elles aiment la faire tournoyer 🙂 ! Beaucoup de tutoriels existent sur internet pour vous apprendre à faire la jupe cercle.

Inconvénient

Aucun !

patron vêtement facile couture débutant patron vêtement facile couture débutant

 

Idée #5 – Le pantalon de pyjama

Pourquoi c’est facile ?

Le pantalon de pyjama est le meilleur moyen pour un débutant d’apprendre à confectionner un pantalon. La coupe d’un pantalon de pyjama est simple : deux pièces pour le devant, deux pièces pour le dos, et un élastique à la taille. Le tissu n’a pas besoin d’être nécessairement stretch, mais doit être assez fluide.

Inconvénient

Aucun !

patron vêtement facile couture débutant

Idée #6 – Le pantalon sarouel pour enfant

Pourquoi c’est facile ?

La construction d’un pantalon sarouel pour enfant est très simple. Par ailleurs, l’entrejambe est bas, ce qui évite d’avoir à monter et ajuster une fourchette de pantalon (entrejambe classique avec braguette). Les vêtements pour enfants d’une manière générale doivent être confortables et plutôt amples. Leur construction est donc simplifiée.

Inconvénient

Comme pour tous les vêtements pour enfant, il faudra être vigilant sur les finitions. L’élastique, par exemple, ne devra pas être trop serré. Les coutures ne devront pas être irritantes pour la peau douce de votre bambin. C’est l’occasion d’apprendre à faire des coutures invisibles 🙂

patron vêtement facile couture débutant

Idée #7 – Le poncho

Pourquoi c’est facile ?

Il existe en fait plusieurs modèles différents de ponchos. Certains sont bien sûr plus faciles à réaliser que d’autres. Optez pour le plus simple pour démarrer, un poncho sans manches, en bref, une cape. Évitez aussi les ponchos à capuche pour démarrer. En dehors de cela, le poncho est un basique très facile à coudre, et le choix des tissus possibles est vaste. Laine, coton, etc., tout est possible, même les tissus stretchs qui devront cependant avoir une bonne tenue.

Inconvénient

Il n’y en a pas vraiment, veillez simplement à choisir un modèle qui corresponde à votre niveau. Tout élément supplémentaire (capuche, manches etc.) ne pourra de toute façon que vous faire progresser !

patron vêtement facile couture débutant

Idée #8 – Le bustier

Pourquoi c’est facile ?

Attention, je parle bien ici d’un bustier et non d’un corset. Alors qu’un corset a une construction plus compliquée, avec la pose de baleines notamment, le bustier est quant à lui un simple top moulant. Il peut être sans manches, sans col, sans poches et même sans fermeture si vous choisissez bien votre tissu. En plus, c’est sexy 🙂 et le bustier se porte aussi bien en été, qu’en hiver avec un petit gilet.

Inconvénient

Comme le bustier est un vêtement moulant, il devra être réalisé dans un tissu stretch voire bi-stretch, qui est plus difficile à travailler. Cependant, ça peut être un excellent moyen pour vous de vous familiariser avec ces tissus, étant donné la construction simplissime du vêtement.

patron vêtement facile couture débutant

Bonus !

En bonus, voici quelques liens utiles où vous pourrez trouver des tutoriels sympas et gratuits, pour créer les vêtements que je vous ai cité dans cet article.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à bien débuter et progresser en couture. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires 🙂




Publié dans Bons plans
Un commentaire sur “Couture débutant : 8 idées de vêtements faciles à réaliser
  1. germaine rodier dit :

    pour faire le ponchon comment faire pour la coupe,
    et quel métrage il faut pour adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*