7 astuces pour coudre des lignes droites parfaites

Share

En couture, les tâches qui paraissent les plus simples sont souvent en réalité les plus difficiles, surtout lorsqu’on débute. Autant vous le dire tout de suite, mes premières lignes de couture, censées être droites, ressemblaient à des routes de montagne ! Savoir coudre une ligne droite est un geste de base que vous maîtriserez à la perfection avec l’entraînement, car il deviendra alors automatique. Cependant, il existe aussi quelques techniques et astuces pour y parvenir plus rapidement, et coudre des lignes droites dès vos premiers travaux de couture.

coudre ligne droite

Astuce #1 : Avoir une bonne position

Ça peut paraître idiot, mais la position de votre corps par rapport à votre machine à coudre est très importante. Bien souvent, quand on débute, et là encore je sais de quoi je parle car j’ai moi-même pris ces mauvaises habitudes, on a tendance à vouloir se pencher au-dessus de la machine, ou sur le côté pour avoir littéralement le nez sur le pied presseur, pour voir en gros plan les mouvements de l’aiguille etc. Pour coudre une belle ligne droite, votre angle de vue par rapport à votre machine est très important, il doit être, lui aussi, droit ! La position de votre machine par rapport à la table sur laquelle elle repose est également à prendre en compte, et vous aidera à bien aligner tout ça.

Donc, pour commencer, alignez votre machine par rapport au bord de votre table, et placez-là proche du bord, pour ne pas avoir à étirer vos bras ou votre corps pour coudre. Veillez ensuite à bien positionner votre chaise face à la machine. Asseyez-vous en vous tenant droite mais sans être trop tendue, la position doit aussi rester confortable. La pédale de votre machine devra se trouver à un endroit au sol où vous n’aurez pas besoin d’ajuster votre position pour l’atteindre. Tous ces petits détails sont importants, je peux vous dire que si on se penche pour voir sa couture de plus près, on a l’impression de coudre droit, mais on constate ensuite le résultat…courbé, en se demandant d’où peut bien venir le problème. Eh bien il vient, en premier lieu, de votre position, c’est aussi bête que cela !

Astuce #2 : Suivre les repères de couture 

Déjà, pour toutes vos lignes de couture, vous devez tenir compte de la marge de couture que vous avez déterminée au moment de la découpe ; soit la marge conseillée par le patron que vous utilisez, soit la marge avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Ensuite, la grande majorité des machines à coudre ont, juste à côté du pied presseur, des guides. Ces guides, ou repères de couture, sont plusieurs lignes droites parallèles. Sur certaines machines, ces lignes sont graduées pour vous indiquer à quelle marge de couture cela correspond (1cm ou 0,5 inch, par exemple). Ces guides vont ainsi vous permettre à la fois de respecter votre marge de couture et d’avoir un repère pour coudre droit, en y alignant tout simplement le bord de votre tissu. Certaines machines, notamment les anciens modèles, n’ont pas ces lignes, et sur d’autres (comme sur la mienne), elles ne sont pas graduées. Autre problème parfois rencontré, aucune ligne ne correspond aux marges de couture que vous souhaitez appliquer. Si tel est le cas, lisez l’astuce #3 🙂

Astuce #3 : Utilisez du scotch

Donc, comme je le disais plus haut, si votre machine ne comporte aucune ligne de guidage ou qu’elles ne correspondent pas à vos marges de couture, il vous reste le « système D » : utiliser du scotch de couleur. Personnellement je n’en utilise pas, et je n’en ai pas, j’ai donc bricolé une photo pour vous montrer (voir l’image en haut de cet article). L’idée est simple : coller un ou plusieurs morceaux de scotch bien parallèlement à votre pied presseur, à la distance souhaitée, afin de vous en servir comme guide.

Astuce #4 : Ne regardez pas votre aiguille !

Pour obtenir une belle ligne de couture bien droite, les astuces ne manquent pas, je vous en ai cité certaines, mais vous pouvez aussi trouver la vôtre, celle qui vous conviendra le mieux : scotch, repères sur la machine, bord du tissu etc. En revanche, la chose à ne surtout pas faire, que beaucoup de débutantes font, et que j’ai fait moi-même, est de regarder votre aiguille pendant que vous cousez. C’est comme conduire en regardant votre volant ! Au même titre que vous devez regarder la route au loin, il vous faut aussi pouvoir avoir un œil sur l’ensemble de votre projet, regarder comment se comporte votre tissu, s’il défile bien droit ou non sous votre machine etc. Se concentrer uniquement sur l’aiguille et ses mouvements est donc une erreur, qui aboutira rarement sur une ligne de couture droite.

Astuce #5 : Tracez votre ligne de couture

Un autre moyen d’avoir un bon repère pour coudre droit est tout simplement de tracer votre ligne de couture à l’aide d’une craie ou d’un crayon de couture. Il vous suffira ensuite de veiller à ce que l’aiguille reste bien sur cette ligne. Là aussi, ne tombez pas dans le piège de fixer votre aiguille du regard, mais repérez-vous plutôt grâce au pied presseur (en faisant passer la ligne au milieu de celui-ci par exemple). Cette astuce est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de coudre un col, de faire des surpiqûres précises, de coudre une poche plaquée ou d’autres pièces nécessitant de coudre des angles.

Astuce #6 : Ralentissez !

Voir une couturière experte faire de longues lignes droites de couture avec le pied à fond sur la pédale, c’est chouette ! Voir une débutante essayer de faire la même chose et finir paniquée parce que sa ligne de couture est partie de travers et qu’il va falloir tout recommencer…c’est beaucoup moins chouette… !! Même les plus expertes savent ralentir quand il le faut. Ne soyez pas pressée, lorsque vos gestes seront plus aiguisés, vous coudrez plus vite sans même vous en rendre compte. En attendant, pour faire une belle ligne droite de couture, rien de tel que de bien prendre son temps ! Démarrez doucement, faites régulièrement des pauses en cours de ligne pour vérifier que tout est bien droit (il vaut mieux recommencer à la moitié que tout recommencer tout court !). N’oubliez pas que sur la plupart des machines, il est aussi possible de régler la sensibilité de la pédale, pour celles qui ont le pied trop lourd 🙂

Astuce #7 : Décalez votre aiguille

Cette dernière astuce conviendra particulièrement aux surpiqûres, aux coutures près des bords ou aux ourlets, car dans ces cas-là, il n’y a pas de marge de couture (ou disons alors qu’elle n’est que de quelques millimètres). Dans ce cas, votre machine vous permet de décaler votre aiguille vers la gauche ou vers la droite au lieu de la laisser au centre, ce qui vous permet de suivre beaucoup plus facilement le bord de votre tissu ou de votre ourlet. Ce dernier se trouvera en effet près du bord de votre pied presseur, qui pourra alors vous servir de guide.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à progresser. Elles sont pour la plupart des astuces issues du sens de la débrouille que toutes les couturières finissent par développer J Je les ai pour la plupart découvertes toute seule à force de m’entraîner, et quelques autres sont issues de conseils que j’ai reçu d’autres couturières. J’aurai aimé connaître ces astuces à mes débuts, c’est pour cela que j’ai souhaité les partager avec vous. Si vous avez vous aussi des astuces à partager, n’hésitez pas à commenter cet article !




Publié dans Couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*