DIY – Comment j’ai copié mes gants en cuir préférés !

Share

Pour ce nouveau tuto, j’ai fait une vidéo qui sera diffusée en deux parties :

  • Partie 1 : Le dessin du patron
  • Partie 2 : Le découpage et l’assemblage des gants

En matière de couture, je suis totalement autodidacte. Pour dupliquer mes gants en cuir, je me suis inspirée d’une méthode utilisant des épingles pour retracer les lignes du patron. La difficulté avec les gants que l’on ne retrouve pas avec d’autres vêtements, c’est qu’il est quasiment impossible d’y ajouter des marges de couture, l’espace entre les doigts étant insuffisant. Vous verrez dans la seconde vidéo que je vais assembler mon gant en le cousant systématiquement à ras du bord. C’est chaud, mais ça marche ! Pour m’aider, j’utilise un pied presseur spécial fermeture à glissière ; à chacun sa technique, moi c’est celle-ci 🙂

Concernant la partie 1 – dessin du patron, elle est un peu longue mais relativement simple. Le principe consiste à placer une feuille de papier kraft sous le gant, ainsi qu’une plaque de mousse ou de polystyrène sous le papier kraft. Le but : pouvoir ensuite enfoncer des épingles le long des lignes de couture pour retracer le gant. Je trouve cette méthode passionnante en plus de permettre de dupliquer n’importe lequel de vos vêtements préférés. C’est un peu comme décortiquer un puzzle, ou mieux, c’est tout simplement de la rétro-ingénierie (ah ben oui, là c’est classe !).

Pour la seconde partie, j’ai voulu vous montrer les étapes du découpage et de l’assemblage. Au niveau de l’assemblage, je couds un maximum à la machine pour gagner du temps. Cependant, les finitions doivent être faites à la main. Vous verrez, par exemple, que je ne couds pas le bouts des doigts à la machine. Idem pour les creux entre les doigts. Quant au pouce, j’ai préféré également l’assembler entièrement à la main. Sur les photos du résultat à la fin de la vidéo, le gant n’est pas tout à fait fini, il manque un petit élastique à poser au niveau du poignet, que je mettrai plus tard.

J’espère que ces vidéos vous plairont ! N’hésitez pas à les commenter ou à poser des questions 🙂

DIY Vidéo partie 1 :

DIY Vidéo partie 2 :





Publié dans Craft, Tutos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*