DIY : Mon premier patron avec Valentina

Share

Ça y est, j’ai réalisé mon premier patron avec le logiciel Valentina, et ma première vidéo tutoriel pour vous montrer pas à pas comment j’ai procédé !

Valentina, c’est quoi ?

Valentina est un logiciel de patronage gratuit et en open source. Cela signifie que le code source du logiciel est disponible et téléchargeable librement. Ainsi, tout le monde peut y accéder afin de l’améliorer. Lorsqu’un « pro » de la programmation s’y intéresse et propose une amélioration, si cette dernière fonctionne et est intéressante, les créateurs du logiciel l’intègrent et mettent en place une nouvelle version, qui, une fois le bêta test passé, devient disponible, toujours gratuitement. Voilà pour le fonctionnement d’un logiciel open source.

Un logiciel de dessin de patrons sur ordinateur fait partie de ce que l’on appelle les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). On retrouve habituellement ce type de logiciel dans l’industrie, par exemple, et ils sont très, très, très chers. Voilà pourquoi le logiciel Valentina est un véritable pain béni !

Outre sa gratuité, il est également plus simple à utiliser qu’un logiciel à 15 000 dollars (si, si, je sais on dirait pas comme ça mais…). Grâce à ce logiciel, avec un peu d’entraînement et vos connaissances en couture, vous allez pouvoir créer vos propres patrons, sauvegarder et mettre au propre ceux que vous avez déjà dessiné sur papier etc.

Mon premier patron avec Valentina

valentina,patron,diy,tuto,tutoriel,youtube

bolero,couture,creation,valentina,patron

Quand on n’est pas une pro de la CAO, le logiciel est…comment dire…peu accueillant de prime abord. Les tutoriels en français sont par ailleurs assez rares et plutôt difficiles à trouver. Donc, bien qu’étant encore débutante en la matière, j’ai souhaité partager cette expérience avec vous depuis le début, en créant une vidéo pour vous montrer comment j’ai réussi à créer mon premier patron avec Valentina. Pour cette première expérience avec le logiciel, j’ai décidé de commencer « en douceur » en reproduisant un patron gratuit téléchargé ici.

Voici la vidéo :

Et pour ceux qui souhaite savoir où et comment télécharger et installer le logiciel, voici mon mini tuto qui vous montre comment j’ai procédé :

 




Publié dans Tutos
26 commentaires sur “DIY : Mon premier patron avec Valentina
  1. memere dit :

    bonjour
    je suis ravis de votre tuto
    juste une question comment peux t on effacer une ligne si l on c tromper ou revenir en arriere je ne trouve pas la fonction sur le logiciel merci j attend avec impatience la suite

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Pour effacer une ligne, il faut faire un clic droit dessus, un petit menu s’affiche alors, où vous pouvez soit aller dans les options pour modifier la longueur et l’angle, soit cliquer directement sur supprimer.

  2. kynouc dit :

    Merci de ce partage et surtout des explications en français.
    Je n’ai pas le temps actuellement mais je garde précieusement votre article.
    Merci encore

  3. Véronique dit :

    Mille mercis pour votre tuto.
    J’avais fait plusieurs essais mais hélas pas terribles..
    J’ai enfin réussi à réaliser un patron!
    Je suis très impatiente de connaitre la suite, surtout pour les tableaux de mesures que je n’ai pas su faire

    • Full Of Craft dit :

      Super j’en suis ravie ! Si vous cousez un vêtement avec ce patron, envoyez-moi une photo 🙂
      Quant à la suite, j’ai justement prévu que le prochain tuto serait sur les tableaux de mesure !

  4. jacquot dit :

    bonjour
    Je ne connaissais pas ce logiciel, je vais tres rapidement le telecharger, , et attendre les tutos avec impatience , merci

  5. jacquot dit :

    bonsoir
    pour repondre a « memere », on peut aussi effacer avec la touche ctrl +z, manipulation valable pour toutes opérations que l’on fait sur clavier

  6. lucyl dit :

    bonsoir jessaie de trouver un format de papier pour imprimer dans le plan de coupe et impossible de trouver un format simple exemple je veux imprimer un devant de chemise eh bien il apparait 3 devants à imprimer

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour, normalement avec ma méthode le format A4 convient très bien (enregistrement du fichier au format PDF). Si une pièce du patron doit prendre plusieurs feuilles A4 le logiciel fait les ajustements nécessaires. Il ne reste alors plus qu’à coller les feuilles A4 ensemble. Sinon, difficile pour moi de répondre sans pouvoir voir ce qui se passe…

  7. vincent dit :

    bonjour , pourriez vous m’envoye le fichier d’installation car impossible de le telecharger sur le site officilel

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour, euh…je l’ai effacé une fois le logiciel installé… Avez-vous bien utilisé le lien que j’ai mis dans l’article ? Sinon, vous pouvez regarder ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mo6MUqQwM-w Mini tuto : Télécharger et installer Valentina, où je montre comment faire du téléchargement à l’installation. Et sinon, en tapant « télécharger Valentina » sur Google vous aurez le choix entre plusieurs sites où le télécharger.

  8. forzaribellu dit :

    bonjour,
    j’ai voulu télécharger le logiciel et mon anti virus avast le rejete avec une alarme en disant qu’il y a un virus comment puis-je le télécharger sans ses inconvénient.
    merci

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour,

      J’ai moi-même Avast sur mon ordinateur et il n’a pas rejeté mon téléchargement…Vous l’avez téléchargé sur quel site ? Dans ma vidéo « Télécharger et installer Valentina », je vais sur valentina-project.org, puis je clique sur le lien qui correspond à ma configuration (Windows .exe).

  9. forzaribellu dit :

    bonjour,oui j’ai été comme il est préciser dans votre vidéo
    mais impossible de le télcharger
    une alarme se met et il annule le téléchargement j’ai windows 10 ancien 8
    merci de votre réponse j’espere avoir un dénouement

    • Full Of Craft dit :

      Ah zut, moi j’ai encore Windows 7, je ne sais pas si ça joue…Sinon essayez de trouver un autre site pour le télécharger, en tapant « logiciel Valentina » sur Google, ou de mettre une exclusion dans Avast pour qu’il le laisse passer !

  10. Bendourou Maria dit :

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger valentina, j’ai Windows 7 merci d’avance pour la réponse.

    • Full Of Craft dit :

      Difficile de répondre sans savoir pourquoi ça ne marche pas. Avez-vous sélectionné la bonne version du logiciel ? Sur le site, plusieurs versions sont proposées, chacune étant adaptée à un système d’exploitation précis. Avez-vous bien sélectionné la version la plus récente du logiciel ?
      Sinon, le lien que je donne est à titre indicatif. Si vous faites une recherche sur Google, vous trouverez d’autres sites mettant le logiciel en téléchargement, peut-être trouverez-vous un lien qui fonctionne sur un autre site…

  11. LE ROUX dit :

    Bonjour
    j’essaye de télécharger valentina mais malheureusement avast détecte un malware et suite à l’analyse me le place en quarantaine.

  12. LE ROUX dit :

    j’ai trouvé la solution dans avast effectivement. Dans la quarantaine cliquer droit sur le fichier et cliquer sur restaurer et ajouter aux exclusions

    • Full Of Craft dit :

      Désolée pour le retard je viens de voir votre message. Du coup, merci pour la réponse, comme ça si d’autres ont le même problème ils auront la solution 🙂

  13. AuroreP dit :

    Bonjour
    Peut on faire de la gradation de patron ? Je voudrais faire un patron et le meme pour ma fille
    Merci d’avance de votre reponse

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour,
      Malheureusement non, le logiciel ne gère pas la gradation (peut-être dans une future mise à jour ?). En attendant, il faut la faire manuellement, ou imprimer deux fois le patron en utilisant deux tableaux de mesure différents.

  14. Isa dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto. Je ne connaissais pas , je vais pouvoir faire la garde-robe de ma fille . Encore merci

  15. SISSI CALEDO dit :

    Bonjour
    J’ai tenté de télécharger valentina, le téléchargement a lieu mais quand je clik dessus après le téléchargement, je n’y est pas accès et un message en anglais s’affiche.

    Merci pour votre aide

    SISSI CALEDO

  16. Brigitte M dit :

    Bonsoir
    Tout d’abord merci pour vos tutos.
    J’utilise Valentina depuis peu. J’ai réussi à faire le patron du corsage de base. Je suis bloquée au niveau des pinces devant. Je voudrais faire une tunique évasée à partir du corsage de base. Merci de votre réponse

  17. Gigi dit :

    bonjour et merci pour ce tuto… je connaissait ce logiciel, mais je n’ai jamais pu commencer le moindre dessin…je vais, de suite mettre en pratique vos conseils…
    merci merci… j’attend avec impatience la suite… @bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*