DIY Valentina – Le patron de base buste femme

Share

C’était long, je sais, mais ça y est, la vidéo du tutoriel pour faire un patron de base buste femme sur Valentina est enfin en ligne ! Le lien vers la vidéo se trouve tout en bas de l’article, car avant de passer au visionnage de la vidéo, j’aimerais ajouter quelques éléments qui n’y sont pas.

Qu’est-ce qu’un patron de base ?

Pour les débutants qui ne sauraient pas encore exactement ce qu’est un patron de base, sachez qu’il ne s’agit pas d’un patron à partir duquel vous pouvez directement coudre un vêtement. C’est comme son nom l’indique une base sur laquelle vous allez pouvoir apporter toutes les modifications possibles pour faire absolument tout ce que vous voulez. En fait, un patron de base, c’est une représentation en 2D de votre corps qui lui est en 3D.

La plupart des couturières utilisent des patrons de base. Les modifications y sont ensuite illimitées, et seront toujours automatiquement adaptées à vos mesures. Les couturières professionnelles font aussi des patrons de base pour leurs clients réguliers. Sur celui que vous ferez, vous pourrez ajouter toutes sortes d’éléments : manches, pinces, cols etc.

Sur un patron de base, il n’y a ni marges de couture ni aisance. En effet, l’aisance s’ajoute sur le patron final en fonction du vêtement choisi. Vous ajouterez peu ou pas d’aisance sur un vêtement moulant et/ou stretch, et plus sur un vêtement comme une veste par exemple. Quant aux marges de coutures, elles sont du coup inutiles sur un patron de base, étant donné que le patron final sera très différent.

Les tutos Valentina

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore suivi mes autres tutos Valentina, voici leurs liens. Allez y jeter un coup d’oeil, surtout si vous débutez, car j’y explique vraiment les bases !

Pour votre patron de base sur Valentina, voici ce qu’il vous faut :

DIY tuto tutoriel valentina le patron de base buste femme mesures
DIY tuto tutoriel valentina le patron de base buste femme

Vous retrouverez bien sûr ces images dans la vidéo.

Et voici ma nouvelle vidéo : DIY Valentina – Le patron de base buste femme !





Publié dans Tutos
12 commentaires sur “DIY Valentina – Le patron de base buste femme
  1. Carole dit :

    Un énorme merci pour tous ces tutos. Je me languis de voir la suite comme les pinces et le corset.
    Merci beaucoup pour tout ce travail

    • Full Of Craft dit :

      Merci à vous pour ce commentaire ! C’est aussi ça qui me motive à continuer 🙂 pour les prochaines vidéos c’est vrai que là je traîne un peu, j’ai un emploi du temps très très chargé en ce moment ! Mais ne vous inquiétez pas, elles arrivent dès que possible !

  2. Agnes dit :

    Bonjour!
    Je découvre avec plaisir tes tutos, j’ai téléchargé Valentina il y a quelques jours, et j’ai passé pas mal de temps à m’arracher les cheveu en essayant de tracer une simple ligne…
    Bah c’est pas si simple, mais grâce à toi ça va nettement mieux!!!
    Merci vraiment beaucoup pour ce partage, quand on sait s’en servir, ce logiciel est très très pratique!
    Du coup, je pense qu’avec mes bouquins sur le modélisme de mode et la coupe à plat, ainsi que tes explications pour utiliser Valentina, je devrais m’en sortir!

    • Full Of Craft dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Désolée pour le retard de ma réponse, en ce moment j’ai très peu de temps à consacrer à mon blog malheureusement, mais je pourrai bientôt m’y remettre, j’ai prévu de nouveaux tutos sur Valentina 🙂

  3. dit :

    Merci infiniment pour ce tuto, du coup j’ai pu faire mon patron de base avec. Mais j’ai un souci, je n’ai pas réussi à mettre les pinces.
    :((

    • Full Of Craft dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Tracer les pinces sera le sujet d’une prochaine vidéo justement 🙂 (je vais essayer de la faire rapidement)

  4. Flo dit :

    Merci beaucoup pour ces tutos. Ils sont tout simplement géniaux et j’attends la suite avec impatience. 🙂

  5. Yairema dit :

    Merci pour le tuto, tout comme les autres mon souci c’est les pinces …. Une horreur j’ai beau avoir essaye je comprends pas valentina la dessus.
    En tout cas merci beaucoup pour ce boulot de dingue qui m’eclaire beaucoup

  6. samuel dit :

    super tuto, j’ai du coup téléchargé valentina et c’est vrai que ça marche bien … jusqu’au moment fatidique des pinces …

    J’arrive à les placer sur le patron correctement mais au moment de finaliser le tout, valentina me traite la pince comme une pièce de patron a part … c’est rageant …

    Si tu as trouvé comment faire je suis vraiment preneur.

    Merci d’avance

  7. Chrisitine G dit :

    Trop de bonheur , j’ai découvert ce programme hier et cette après midi je me lance , un seul mot « merci ».

  8. Olivier dit :

    Bonjour,

    Si je peux me permettre une petite remarque:
    Le choix de la mesure des angles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est tout simplement la norme mathématique.
    Cependant, si vous souhaitez un angle dans l’autre sens, il suffit de le noter en nombre négatif ex: -18° sans effectuer 360-18.

    Cordialement.

  9. Marzougui dit :

    Bonjour,
    J’ai visualisé la vidéo, c’est très intéressant. Je voudrais juste savoir si avec Valentina on peut placer les froncés, les smocks…est-ce qu’on peut faire les différentes manches, les différents cols, est ce qu’on peut créer des robes, des jupes….?
    Merci pour tes tutoriels, ils sont clairs et généreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*