6 Idées pour organiser votre atelier de couture

Share

Pour bien organiser votre atelier de couture, les merceries et autres magasins plus ou moins spécialisés vous proposent toute une batterie d’accessoires dédiés, conçus spécialement pour ça, et souvent au prix (cher) qui va avec ! Pourtant, avec un peu d’imagination, on peut tout aussi bien, voire mieux organiser son espace de travail avec des objets du quotidien. Même les bordéliques seront d’accord, c’est toujours plus agréable de travailler dans un environnement organisé, où l’on trouve immédiatement ce dont on a besoin. Mieux encore, après avoir foutu un bordel monstrueux pendant que s’accomplissaient vos élans créatifs (quoi ? y a qu’à moi que ça arrive ça ? Nooooon !), quoi de plus agréable que de pouvoir tout remettre en ordre vite et bien ?! Voici donc 10 idées pour organiser votre atelier en utilisant des objets que vous avez déjà.

Idée #1 : Les pinces

pinces, couture, coudre, rangement

À peu près toutes les pinces que vous avez chez vous peuvent vous servir à organiser et ranger certaines choses. Pinces à linge, pinces à dessin, et même certaines pinces à cheveux ! Les plus efficaces restent les pinces à dessin, plus solides et plus pratiques, donc si vous en avez déjà, c’est très bien. Personnellement, je m’en sers beaucoup pour rassembler des petites choses qui sinon se mélangeraient et se perdraient au fond de mes tiroirs, comme par exemple mes chutes de tissus. Je m’en sers aussi pour maintenir enroulé un élastique ou un biais, pour qu’il ne s’emmêle pas ensuite avec d’autres choses. Bref, les pinces sont un must have dans votre trousse Mc Gyver J ! 

Idée #2 : Ranger les bobines et les canettes

bobines, couture, coudre, rangement

À force de coudre différents projets de différentes couleurs, on se retrouve vite avec un gros tas de bobines et de canettes pas finies. Et quand vient le projet où l’on peut réutiliser ces bobines et canettes, on met 3 plombes à les retrouver et les coordonner (je dis on mais en fait encore une fois je parle de mes galères personnelles… J ) ! Cette seconde idée n’implique donc pas l’utilisation d’un ustensile en particulier. Peu importe dans quoi vous rangez vos bobines, l’idée est donc d’y ranger aussi vos canettes, et les rangeant deux par deux, par couleur, tout simplement. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça va vous faire gagner un temps fou ! Si vous avez un présentoir comme sur la photo, il suffit d’empiler la bobine et sa canette. Sinon, tous les coups sont permis ! Vous pouvez par exemple les assembler avec un élastique ou les attacher avec un fil de laine.

Idée 3 : Le carton

couture, coudre, rangement, cartons

Un vulgaire bout de carton et quelques épingles peuvent, comme les pinces, vous permettre d’organiser vos rubans et autres biais, sans qu’ils s’emmêlent dans tous les sens dans leur boîte. Si vous n’avez pas de pinces adaptées chez vous, je suis sure que vous avez des cartons qui traînent, ou alors vous en aurez à recycler dès vos prochaines courses au supermarché !

Idée 4 : Les bocaux

couture, coudre, boutons, rangement, bocal

Moyen très simple, voire évident, de ranger ses boutons pour ne pas les perdre ou devoir les chercher au fin fond des tiroirs : le bocal. Pots de confiture, de Nutella, de moutarde etc., tout est bon à recycler ! En plus, vous pouvez les classer par couleur et/ou par taille pour retrouver plus facilement ceux dont vous aurez besoin pour votre projet. Les bocaux peuvent aussi servir à stocker d’autres petites choses faciles à perdre comme les aiguilles, épingles, et même les pieds de votre machine à coudre ! 

Idée #5 : Le pilulier

couture, coudre, boutons, rangement, pilulier

Alors on n’a pas tous un pilulier chez soi, c’est sûr…mais c’est super pratique pour organiser le rangement des boutons et autres petits accessoires de couture, encore plus pratique que les bocaux. J’envisage personnellement de m’en acheter au moins un ! Avec ça, plus besoin de les organiser par taille ou par couleur, puisqu’on peut les organiser par modèle, tout simplement ! On a souvent que quelques boutons identiques ; pouvoir les ranger dans ces petites cases est un gain de temps considérable.  

Idée #6 : Les pots

couture, coudre, rangement, outils

Tout comme vous avez des pots à crayons sur vos bureaux, pourquoi ne pas avoir un pot à outils de couture ? Pour cela, un vieux mug, un petit vase, une boîte ou même un gobelet peuvent faire l’affaire. Vous pourrez ainsi avoir toujours vos principaux outils à portée de main, comme vos ciseaux de couture, vos crayons ou craies pour tracer vos patrons etc. Si en plus vous choisissez un joli pot, cela pourra ajouter une touche décorative sympathique à votre atelier !

Travailler dans un atelier bien organisé et joli est bien plus agréable que de coudre en mode « camping » à l’arrache. Même si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, avec quelques idées et un peu d’imagination, vous pourrez toujours vous aménager un espace de travail sympa ! Pour encore plus d’idées, allez voir mon article où je vous présente le livre Ateliers et coins couture : Organiser son espace dédié aux travaux d’aiguille. Si vous avez d’autres idées qui ne figurent pas dans cet article, qui est loin d’être exhaustif, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂




Publié dans Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*