3 Patrons gratuits : Le jeans de designer !

Share

En tant que grande passionnée un peu fauchée sur les bords, je suis sans cesse à la recherche de bons plans, trucs pas chers et même si possible gratuits pour assouvir ma frénésie de création. S’il y a une chose qui pullule sur la toile en matière de couture, ce sont les patrons gratuits. Oui mais voilà, j’avoue être assez difficile et exigeante en la matière, et la plupart de ces patrons sont d’une qualité…comment dire…limite, ou alors je n’y trouve tout simplement pas ce que je recherche. Pourtant, à force de persévérance et de surf acharné, j’ai fini par trouver mon bonheur. Je suis tombée sur ce blog : http://bettinaelcreation.com/, jusque-là, rien d’anormal. Jetez-y un oeil, car sa créatrice vous propose pas mal de tutos et patrons gratuits de sa confection (de qualité, de mon point de vue de chieuse exigeante 🙂 ), et puis c’est sur son blog que j’ai trouvé ma pépite !

Cette pépite, c’est le site 1083 Borne in France, qui est une marque française proposant des jeans, ceintures en cuir, chaussures etc. Ces vêtements et accessoires sont produits dans notre bon pays, à l’échelle artisanale, par une équipe de passionnés, membres d’une entreprise à taille humaine comme on en fait malheureusement presque plus. Ils ont un choix de modèles hommes et femmes relativement vaste, mais surtout : ILS METTENT GRATUITEMENT À VOTRE DISPOSITION LES PATRONS DE PLUSIEURS DE LEURS MODÈLES !!! Ces patrons sont les patrons « d’usine », créés par la styliste de l’équipe et destinés à la production, donc de qualité professionnelle ! Avec ce patron, j’ai pu réaliser mon tout premier jean, dont vous pouvez voir la photo dans la rubrique « Mes créations« , avec le rendu final d’un vrai jean du commerce (bon, sans tenir compte des petits défauts qu’en principe je suis la seule à voir, hein, mais pour ma défense, c’était mon premier).

Alors si vous aussi vous voulez pouvoir créer vos propres jeans avec la même qualité de finitions qu’un jean acheté dans le commerce, voici les trois patrons téléchargeables en PDF, et imprimables sur feuilles A4 :

 

Pour mon premier jean, j’ai choisi la coupe bootcut qui reste ma préférée. Outre le patron en lui-même, vous y trouverez aussi des instructions pour le montage et le choix des accessoires (boutons, rivets, choix du tissu pour le fond de poche etc.). Je pense que j’essayerai de vous proposer bientôt un tutoriel pour vous montrer intégralement le montage d’un jean, étape par étape. L’avantage est que vous pouvez ensuite le personnaliser à volonté (dessins brodés sur les poches arrières, rivets fantaisie etc.). En attendant, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires sous cet article ou sur la page Facebook Full Of Craft 🙂




Publié dans Bons plans
5 commentaires sur “3 Patrons gratuits : Le jeans de designer !
  1. savingplaza dit :

    Olalala je n’en ai lu que 9 et je ne suis pas fière de moi😦

  2. SugarLESS dit :

    J’aimerai faire un baggy pour mon copain, est ce que le patron jean homme que vous proposez, peux être modifier ?

    • Full Of Craft dit :

      Oui bien sûr ! Il suffit d’ajouter des poches sur les côtés, et éventuellement d’élargir un peu les jambes…à voir… Je n’ai pas testé le modèle homme, juste le modèle bootcut femme, donc je ne sais pas comment il tombe. Par contre il a déjà la bonne coupe (coupe droite). Pour le montage vous pouvez regarder mon tuto sur le pantalon cargo, c’est légèrement différent de l’assemblage d’un jeans, à cause des poches latérales justement.

      • SugarLESS dit :

        Merci beaucoup de votre réponse, j’ai enfin mon tissu il me manque seulement la préparation des patrons. Si c’est la bonne coupe, je vais me mettre au boulot de ce pas! Et merci pour votre tuto du pantalon cargo cela me guidera pour le montage. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*