Tuto facile : La jupe carré asymétrique

Tuto facile : La jupe carré asymétrique

Et voilà ! Je fais mon grand retour sur mon blog après une looooooooooooooogue absence. Je n’ai pas abandonné la couture, rassurez-vous. La vie étant parfois ce qu’elle est, j’étais occupée à bien d’autres choses (boulot, déménagement, re-boulot derrière etc.). Mais j’ai toujours gardé ce blog dans un coin de ma tête en me disant que, zut alors, c’était bien dommage et qu’il faudrait vraiment que je m’y remette. Hé bien voilà c’est chose faite ! En espérant que vous ne m’en voudrez pas trop pour mon absence…

Autre parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet : j’ai complètement laissé tomber les patrons Valentina, pour deux raisons :

  • Je me suis aperçue que c’était quand même plus rapide, globalement, de dessiner mes patrons à la main, surtout pour des conceptions simples comme les jupes par exemple (comme on va le voir ci-dessous).
  • Le cas échéant, j’ai une tonne…euh non…en fait plutôt 3 tonnes, de patrons divers et variés dans mon stock personnel, entre ceux que j’ai achetés, ceux que j’ai téléchargés gratuitement, ceux dont j’ai hérité de ma grand-mère, ma tante, la copine de ma grand-mère etc.). Je peux donc puiser dedans à volonté, les mixer, les modifier etc. Largement suffisant pour moi et mes projets !

Jupe asymétrique carré : Kézako ?

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Une jupe asymétrique carré ?? En fait, c’est moi qui l’appelle comme ça…certains l’appellent « jupe tutu », d’autres « jupe patineuse », d’autres encore « jupon en tulle ». Je l’appelle comme ça parce que d’une part, son patron est carré, et d’autre part, la superposition de ces carrés rend la jupe asymétrique, pas dans sa longueur, mais dans sa forme (voir photo).

tuto jupe carré en tulle

Matériel utilisé :

Le dessin du patron

Vous allez voir, c’est enfantin !

Il faut effectuer deux petits calculs simples au préalable :

  1. Déterminer la longueur souhaitée pour votre jupe.
  2. Calculer le rayon du cercle central en fonction de votre tour de hanche (oui parce que je ne l’ai pas précisé, mais c’est un carré avec un cercle au milieu, pour que vous puissiez l’enfiler, logique !).

Comment dessiner le patron de votre jupe carré asymétrique ?

En réalité, pour que ce soit plus simple et pour gagner un peu de place sur ma table de travail, j’ai dessiné un demi-carré, à découper ensuite sur votre tissu plié en deux. Cependant les calculs restent les mêmes.

Calcul du rayon du cercle

Rappelez-vous, au centre du carré de votre jupe va se trouver le cercle qui vous permettra à la fin de poser un élastique et de pouvoir la porter.

Astuce : Pour vous éviter de faire la même erreur que moi la première fois. Concernant le cercle central, si vous fermez votre jupe via un élastique, calculez le rayon en fonction de votre tour de hanche. Sinon, vous n’arriverez pas à l’enfiler ! Par contre, si vous comptez fermer votre jupe autrement (zip, boutons etc.), alors faites le calcul à partir de votre tour de taille.

En l’occurrence, je vais poser un élastique sur ma jupe, donc calculer le rayon du cercle en fonction de mon tour de hanches, soit pour ma part 102 cm (oui, j’ai un peu grossi, et la saison tartiflette qui arrive à grand pas ne va pas arranger les choses !).

Petit cours de mathématiques : Le tour de hanche (ou de taille) vous donne la circonférence du cercle. Pour calculer son rayon en partant de la circonférence, il faut appliquer la formule suivante : R = Tour de hanche / (2 x 3,14) = 102 / 6,28 = 16,24 (3,14 étant le nombre pi réduit à deux décimales, on n’a pas besoin de plus !)

J’arrondis mon résultat à 16, parce qu’on est pas non plus à 0,24cm près ! J’aurais pu effectivement arrondir à 17, ou même 16,5, mais je préfère 16, parce que ça me remonte le moral ! NA !

Calcul des côtés du carré

Pour calculer la longueur des côtés de votre carré, c’est beaucoup plus simple ! Il suffit d’additionner le rayon du cercle à la longueur souhaitée. Par exemple, si vous voulez une jupe de 60cm de long, la longueur à reporter sur le patron sera de 60+R, soit dans mon cas 60+16 = 76cm pour chaque côté.

Le patron final

Il ne reste plus qu’à tracer tout ça maintenant. Personnellement je l’ai fait sur du papier kraft, plus costaud que le papier à patron classique. Et comme je n’ai rien à décalquer…bref.

Je l’ai aussi plié en deux pour plus de facilité, pour que ça prenne moins de place sur ma table de travail. Il suffit ensuite de faire la découpe en pliant également son tissu en deux. Après traçage et découpage, ça donne ça :

tuto jupe carrée en tulle

Attention, il s’agit d’un patron sans marges de couture ! J’ajoute les marges quand je trace le patron sur le tissu avant de le découper.

Création de la jupe

C’est maintenant qu’on entre dans le concret (ma partie préférée !)

Étape 1 – Découpage des tissus

Pour cette jupe, j’utilise 3 tissus différents :

  • Un tissu en coton noir tout simple, assez léger et fin tout en étant opaque, pour la doublure de la jupe.
  • Environ 5 mètres de tulle noir pour réaliser 5 couches de tulle sur la jupe
  • Environ 2 mètres de dentelle de tulle avec des sequins bleu électrique (en réalité 1,50 mètres auraient suffit, il m’en reste un peu…), pour réaliser la couche du dessus.

Pour ne pas me perdre dans mes étapes, je découpe les tissus dans l’ordre de leur montage, donc je commence par la doublure en coton. Je place mon patron sur le tissu plié en deux, le pli du côté où se trouve le cercle.

Ensuite je découpe le tissu en laissant une marge de couture (1cm pour ma part).

Une fois déplié, ça donne ça :

Tuto jupe carré en tulle

Je répète ensuite l’opération 5 fois avec le tulle noir puis une fois avec la dentelle de tulle. Vous pouvez ajouter autant de couches de tissu que vous voulez. Vous pouvez aussi en mettre moins, selon que vous vouliez obtenir un résultat plus ou moins volumineux.

Étape 2 – Préparation de la doublure

Pour ma doublure, j’ai choisi un tissu qui malheureusement s’effiloche…Du coup, pour être tranquille et avoir des finitions propres, je passe les 4 côtés à la surjeteuse. Rassurez-vous, si vous n’avez pas de surjeteuse, un bon vieux point zigzag suffira largement. De toute façon ces lignes de couture disparaîtront dans l’ourlet.

tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle

Je prépare ensuite mon ourlet. J’ai choisi de faire un ourlet double, dont voici les étapes de préparation :

  1. Je forme un premier pli d’environ 1cm de large que je marque bien au fer à repasser (cela m’évite, en plus, d’avoir à l’épingler)
  2. Je replie une seconde fois, en marquant le second pli au fer.
  3. Je coud le long de ce double pli avec un point droit.
  4. Je réitère l’opération sur les 4 côtés
L’avantage de cette jupe est que c’est la seule couche de tissu pour laquelle un ourlet est nécessaire. Avec le tulle, c’est inutile !
tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle

Pour coudre mon ourlet, j’ai commencé avec un pied presseur classique. Puis j’ai eu la bonne idée de mettre un pied presseur spécial zip, pour coudre au plus près du bord de l’ourlet ; ça me permet d’être vraiment à 1 ou 2 mm du bord (j’imagine qu’on peut très bien y arriver avec un pied classique, mais moi j’ai pas les yeux en face des trous…alors le pied zip m’aide pas mal sur ce coup-là !)

tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle

Étape 3 – Disposition des couches de tissus

Arrive maintenant cette étape délicate qui consiste à disposer les couches de tissus en quinconce, en les épinglant et en les réépinglant au fur et à mesure.

J’ai d’abord placé une couche de tulle sur la doublure, sans la décaler en quinconce. Ensuite, j’ai décalé les couches suivantes, en les épinglant au fur et à mesure pour qu’elles bougent le moins possible.

 

tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle

Étape 4 – Assemblage des couches de tissu

L’astuce ici est simplement de mettre le plus d’épingles possible autour du cercle. Comme il y a beaucoup de couches de tissus, elles peuvent bouger facilement même sous le pied presseur.

Ensuite, pour ma part j’ai là encore assemblé le tout directement à la surjeteuse, mais vous pouvez aussi opter pour un point zigzag, ou même un point droit étant donné que ces tissus ne sont pas extensibles.

Le but de cette étape est juste de faire tenir les couches de tissus ensemble afin de pouvoir tranquillement monter l’élastique.

tuto jupe carré asymétrique en tulle

A ce stade, on obtient ceci…plutôt cool hein ?!

tuto jupe carré asymétrique en tulle
tuto jupe carré asymétrique en tulle

Étape 5 – La pose de l’élastique

Pour commencer, coupez votre élastique à la bonne taille. Pour ça j’ai ma technique personnelle à l’arrache : Je le mets autour de ma taille en tirant un peu dessus, puis je fais une marque et je coupe.

Sinon, vous pouvez prendre votre tour de taille et enlever simplement quelques centimètres (2 ou 3 devraient suffire).

Enfin, faites une couture pour fermer l’élastique.

tuto jupe carré asymétrique en tulle

Ensuite, il faut épingler l’élastique à la jupe, endroit contre endroit.

Pendant que vous épinglez, faites en sorte de bien répartir les tissus de la jupe. Le cercle de la jupe étant plus large que l’élastique, il faut bien répartir l’excès de tissu. Prenez tout votre temps pour cette étape et mettez un maximum d’épingles pour que le tout tienne bien en place.

Il ne vous reste plus qu’à coudre l’élastique. J’ai tenté la surjeteuse mais il y avait trop d’épaisseur de tissu…

Du coup, retour au bon vieux point zigzag qui fait toujours très bien ses preuves.

Pendant que vous cousez, tirez sur l’élastique pour qu’il se répartisse bien sur toute la longueur du tissu de la jupe.

Et TADAAAAA, voilà, votre jupe asymétrique carré en tulle est prête !

Personnellement j’ai choisi un joli élastique pour le laisser apparent. Sinon, vous pouvez aussi l’entourer d’un tissu stretch, avec quelques étapes supplémentaires.

J’espère que ce nouveau tutoriel vous à plus, d’autres sont à venir, dont une jupe pour les fêtes de fin d’année 🙂

tuto jupe carré asymétrique en tulle

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer